Nissan-lez-Enserune : 06 26 92 17 15 | Colombiers 06 26 92 17 15

Permis A, A1, A2, AM, formation de 7 heures.

Permis A1

Pour les personnes souhaitant conduire une moto dont la cylindrée ne doit pas excéder 125 cm3, et la puissance n’excède pas 11 kW et le rapport puissance/poids est inférieur à 0,1 kW par kilogramme.

Le candidat doit :

  • Etre âgé d'au moins 16 ans.
  • Avoir réussi l'épreuve théorique du code moto.
  • Effectuer un minimum de 20 heures de leçon sur la route et sur piste, dont 8 sur piste et 12 sur route pour passer l’examen du permis A1.

Permis A2

Pour les personnes souhaitant conduire une moto dont la cylindrée ne doit pas excéder 35 kW  et la puissance n’excède pas 0,2 kW/kg non issue d'un modèle développant plus de 70 kW.

Le candidat doit :

  • Etre âgé d'au moins 18 ans :
  • Avoir réussi l'épreuve théorique du code moto :
  • Effectuer un minimum de 20 heures de leçon sur la route et sur piste, dont 8 sur piste et 12 sur route pour passer l’examen du permis A2.

La formation de 7 heures

Afin d'augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A.

Permis A

Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.

Le candidat doit :

  • Être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans
  • Être âgé de 20 ans minimum
  • Être titulaire de l'attestation de formation de 7 heures délivrée par une école de conduite.

Permis AM

La catégorie AM permet la conduite dès 14 ans des véhicules de moins de 50cm3 de type cyclomoteurs et des quadricycles (voiturettes).
Elle sera délivrée à l’issue d’une formation d'au moins 8 heures. Cette catégorie est la seule ne faisant pas partie de la catégorie de permis à points.

Conditions pour s'inscrire :

L'ASSR 1 ou l’ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir prétendre à la formation du BSR (Brevet de Sécurité Routière ) ce qui correspond à la catégorie AM du permis. 

Pour les mineurs, une autorisation des parents ou du tuteur est obligatoire.

La formation est dispensée par les écoles de conduite, associations, etc. dans des établissements agréés par le Préfet.

Lors de l’inscription, un livret de formation est remis à l’élève.

A l’issue de la formation :

Lors de la séquence de sensibilisation aux risques routiers, l’élève reçoit une attestation par le responsable de l’auto-école.

Cette attestation autorise l’élève à conduire, en France, les cyclomoteurs ou les voiturettes de moins de 50cm3 pendant une durée de 4 mois à compter de la date de délivrance.

A l’issue des 4 mois, l’autorisation de conduire ces cyclomoteurs ou les voiturettes de moins de 50cm3 sera délivrée le document de la catégorie AM du permis de conduire.

Mentions légales Dixionline : Création de sites web Montpellier